En partenariat avec Autonom’lab et le pôle CREAHd, le Cluster Eco-Habitat Poitou-Charentes Limousin a organisé la première édition du groupe thématique silver économie et habitat adapté.

 

GT Silver Economie

 

L’objectif de cette journée était de sensibiliser les acteurs du bâtiment au marché de l’habitat adapté afin de confirmer le besoin de nos adhérents et partenaires de travailler ensemble sur cette thématique.

Après une ouverture du Groupe Thématique par les présidents respectifs d’Autonom’lab et du Cluster Eco-Habitat Poitou-Charente-Limousin – François VINCENT et Christophe PHILIPPONNEAU – ont été abordés :

  • La notion du bâtiment intelligent ;
  • L’Habitat Regroupé Adapté comme étant une réponse possible aux attentes des usagers ;
  • Les actions menées sur le territoire aquitain en matière de silver économie ;
  • Le marché potentiel pour les acteurs du bâtiment.

 

Maison de la domotique Legrand - LimogesAfin d’illustrer la thématique, le Groupe LEGRAND nous a ouvert ses portes pour nous faire partager sa politique en terme de silver économie, domotique et habitat adapté. En effet, la démarche du groupe Legrand est de placer le bâtiment au cœur de l'autonomie et de rendre naturel le maintien à domicile et le mieux vivre longtemps. Cette présentation a été suivie d’une visite de la Maison du Bien-être et de la Domotique. Cette maison, vitrine du savoir-faire du Groupe LEGRAND, est un véritable laboratoire et concentré de technologies. En effet, elle regroupe l’ensemble des solutions qui améliorent le confort, le bien-être et la sécurité des personnes fragiles en perte d’autonomie.

Cette journée a réuni une soixantaine de personnes sur l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine et a ainsi favorisé les échanges et suscité les envies pour organiser un deuxième groupe thématique avant la fin de l’année. Aux vues des encouragements des participants et de leurs demandes, nous sommes d’ores et déjà en train de réfléchir au deuxième groupe thématique. Après de nombreux échanges, le prochain GT s’orienterait vers une visite du projet CONCERTÔ que Mario BASTONE, directeur de LOGEVIE nous a présenté. Cette visite serait suivie d’explications plus poussées sur le modèle économique du projet et le montage technique – de la conception à la réalisation, voire l’exploitation – de cet habitat. Nous avons pour objectif de vous proposer cette nouvelle rencontre fin octobre, courant novembre 2016. A vos agendas !!!