Visite de chantier, le 23 juin 2016, du projet Vibratô à La Rochelle, proposée par nos adhérents Eden promotion, promoteur immobilier, et Alterlab, architecte. Deux acteurs locaux très fiers de nous présenter cette opération qui a notamment remporté une pyramide d’argent grâce à ses dimensions sociales et environnementales.

Vibratô - La RochelleJérémie BITON, responsable du programme, et Olivier GIEN, architecte du projet, ont mis en perspective toutes les singularités de cet habitat de type participatif :

  • Adaptation au site : logements traversants, limitation des masques solaires …
  • Espaces partagés : abris de jardin – atelier, studio chambre d’amis ….
  • Système constructif et matériaux : mixte bois / béton, revêtement de sol en marmoléum naturel …
  • Systèmes énergétiques : solaire thermique, photovoltaique et bois …

 

Et encore bien d’autres que vous pouvez découvrir via la fiche d’opération de démonstration du projet Vibratô.

► Diaporama photos de la visite.

 

VibratôAu cours de la visite, le maître d’œuvre d’exécution du projet, ART’CAD, a apporté des explications complémentaires sur le phasage chantier très précis, notamment dû à l’aire de stockage restreint. En effet, le saule pleureur du jardin a été conservé. Cependant, l’architecte tient à souligner que le projet architectural a été fortement influencé par son existence !

Le projet devrait être livré à ses acquéreurs fin d’année 2016 et nous ne manquerons, après une bonne année d’exploitation, de leur demander de partager leur expérience au cours d’une autre visite !

On en parle sur : Reportage France Bleu La Rochelle