Le RDV Marché « Bâtiment Intelligent », organisé en partenariat avec le Pôle S2E2 a réuni près de 70 acteurs des systèmes électriques, électroniques et des réseaux afin d’échanger sur la thématique du bâtiment performant et intelligent.

CETTE JOURNÉE PROPOSAIT 3 TEMPS FORTS :

Une table ronde autour du marché « bâtiment intelligent »Table ronde Bâtiment intelligent 06122016

François-Xavier JEULAND, Président de la Fédération Française de la Domotique, a partagé sa vision du bâtiment intelligent.
LEGRAND, PROMOTELEC, SIEMENS, HERVE THERMIQUE et la Fédération Française de la Domotique ont échangé autour des freins, des opportunités pour le marché du bâtiment intelligent, tout en évoquant les points d’amélioration qui permettront à ce marché de se développer tant dans le secteur tertiaire, résidentiel, ou encore industriels.

Une rencontre d’affaire afin de favoriser les échanges

Plus d’une cinquantaine de participants ont ensuite participé au cluster meeting, rencontres rapides sous forme de networking qui leur a permis de mieux se connaître et d’échanger sur leurs pratiques, leurs projets à venir…

La visite de deux bâtiments exemplaires du CHU de Poitiers

Afin d’illustrer les propos tenus lors de la matinée RdV marché « Bâtiment Intelligent », la visite de deux bâtiments disposant de systèmes de pilotage et présentant de nombreuses innovations a été organisée. Plus de 50 personnes étaient présentes.

CHU1

L’Agora, bâtiment administratif de 10 000 m², utilisé par 350 employés du CHU de Poitiers, a été construite au service des utilisateurs avec un but d’économies d’énergies et de gains de confort.

Il dispose des caractéristiques techniques suivantes : 

  • Une verrière gonflable et transparente permettant d’adapter l’éclairement naturel ;
  • Des écrans de contrôle à l’entrée de chaque salle commune offrant la possibilité de réserver la salle à distance ;
  • La gestion du confort thermique dans le bâtiment par géothermie.

 

chu2Le Pôle CCV Centre de Cardiologie Vasculaire, bâtiment de 25 000 m2, est construit sur 4 niveaux afin de regrouper toutes les activités de cardiologie et de chirurgie cardiaque.

Le CCV dispose notamment :

  • D’une salle hybride associant un bloc opératoire à un système de radiographie permettant de combiner gestes chirurgicaux et techniques d’imagerie ;
  • D’une solution de production centralisée d’eau glacée, mise en œuvre par Hervé Thermique, et utilisée pour le bon fonctionnement des équipements dont l’IRM ;
  • D’une « double peau » en verre entourant le bâtiment et permettant, aux intervenants extérieurs, lors des interventions de maintenance, d’accéder aux équipements du bâtiment sans impacter les environnements contrôlés des salles d’opération et d’imagerie ;
  • D’une solution globale de GTC déployée par SIEMENS pour le contrôle de l’ensemble des systèmes avec monitoring en temps réel des alarmes techniques.

 

Retrouvez l’ensemble de cette manifestation en images :  » RdV Marché : Bâtiment intelligent «