Depuis trois ans, le Cluster Eco-Habitat Poitou-Charentes-Limousin* réalise un Retour d’expérience à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine sur les bâtiments performants pour le compte de l’Agence Qualité Construction (AQC) (cf. Article de mars 2016).

Ce dispositif REX Bâtiments performants a été créé en 2010 par l’AQC suite aux évolutions rapides qui ont eu lieu dans le secteur de la construction et qui ont bouleversé les pratiques (BBC, RT 2012, etc.). le but de ce dispositif est d’identifier les non-qualités impactant la performance des bâtiments en phase de conception, travaux ou exploitation. Une fois les bâtiments visités, les différents acteurs rencontrés et interviewés, l’ensemble des informations et données sont analysées et restituées afin de sensibiliser les professionnels du bâtiment (du maître d’ouvrage à l’exploitant), aux pathologies le plus souvent rencontrées mais aussi aux bonnes pratiques.

REX1Pour 2016, la thématique retenue portait sur les systèmes de pilotage des bâtiments. Vingt bâtiments en Nouvelle-Aquitaine ont été visités et étudiés et donnent lieu à un rapport qui met en lumière 12 enseignements sur le « bâtiment intelligent ».

Afin de restituer aux mieux les pathologies, difficultés rencontrées, le Cluster Eco-Habitat Poitou-Charentes-Limousin organise un groupe thématique « Qualité dans le bâti » qui portera sur la restitution du REX sur les systèmes de pilotage des bâtiments. Ainsi deux groupes thématiques (à Limoges et à Anglet) puis deux visites sont organisées  les  jeudi 16 mars & vendredi 17 mars afin de mieux comprendre les dysfonctionnements du bâtiment intelligent mais aussi d’intégrer les bonnes pratiques.
Ces deux journées seront l’occasion d’échanger sur les systèmes de pilotage, de monter en compétence et de réfléchir ensemble aux actions à mettre en place afin de proposer des bâtiments performants et qualitatifs en la matière.

 

 * en partenariat avec notre homologue Aquitain, le CREAHd

Pour 2017, la thématique retenue porte sur le « réemploi dans le bâtiment ».
Vous avez projet qui peut entrer dans le cadre de cette thématique, n’hésitez pas à nous contacter !
Contact : David SINNASSE ­ david.sinnasse@cluster-ecohabitat.fr