Label E+C-Le label E+C- a une démarche vertueuse : on permet aux professionnels de le tester sur le terrain afin de faire remonter les limites et avancées du label pour permettre d’aboutir à une nouvelle réglementation environnementale à la fois ambitieuse et réaliste.

GT Performance environnementale

Le Cluster Eco-Habitat a présenté auprès de ses adhérents le Label E+C- lors d’une réunion du Groupe Thématique Santé/Performance environnementale à La Rochelle le 14 Avril dernier.
En résumé, le E+C- ce décline en une matrice de niveaux de performance énergétique (E1 à E4) et de performance carbone (C1 et C2). Les niveaux énergétiques E3 et E4 sont surtout exigeants au niveau des systèmes et font la part belle aux énergies renouvelables. Le niveau environnemental C2 est assez exigeant mais l’enjeu est surtout de familiariser les professionnels avec les outils d’analyse de cycle de vie.
Les niveaux carbone prennent en compte l’énergie utilisée, dans ce cadre, l’énergie bois prend de l’ampleur.
Comme lors de la préparation de la RT2012, il y a un enjeu d’amélioration des produits, des bases de données, des moteurs de calcul, … Pour les professionnels, il sera nécessaire de modifier leurs méthodologies et la formation sera nécessaire.

Des ressources sont disponibles sur le site : http://www.batiment-energiecarbone.fr/
Par ailleurs de nombreux documents sur le sujet sont archivées dans l’espace adhérent du Cluster Eco-Habitat.

Pour vous maintenir informés sur la performance environnementale du bâtiment suivez notre scoop-it. 

Formation ACV

Pour permettre de se préparer à cette évolution, le Cluster Eco-Habitat propose une formation sur l’ACV le 01 juin à Poitiers.

Appel à projet

L’ADEME souhaite accompagner le déploiement en finançant les expérimentations sur le E+C-, les projets en neuf ou déjà construits sont éligibles. En effet, il s’agit d’aider à l’appropriation des méthodologies liées au E+C-. → Appel à projet

Retour d’expérience

L’AQC (Agence Qualité Construction) s’intéresse de près à ce nouveau label et souhaite visiter des opérations soit E+C- soit « décarbonées » pour assurer un retour d’expérience et nous aider à améliorer nos pratiques.
Pour cela, contactez Aurélie DALLY : a.dally@qualiteconstruction.com
Consultez les ressources de la mallette pédagogique : http://mallette-pedagogique-bp.programmepacte.fr/