Creahd - Cluster Eco-HabitatLe Cluster Eco-Habitat Poitou-Charentes-Limousin, en partenariat avec le Pôle CREAHd, travaille au déploiement de la démarche Bâtiments Durables en Nouvelle-Aquitaine (BDNA).

Fort du succès croissant de ces méthodes innovantes historiquement en PACA (2008), puis en Occitanie et récemment en IDF (2017), les clusters de la Construction Durable en Nouvelle-Aquitaine étudient l’opportunité de transposer ce dispositif à notre région.

 

Demarches_batiments_durables_en_chiffres

 

Qu’est-ce que la Démarche Bâtiments Durables ?

Un accompagnement innovant et bienveillant de votre projet de construction ou de réhabilitation. Il fait appel avant tout à l’intelligence collective d’une commission interprofessionnelle soucieuse de faire partager les expériences et les compétences de ses membres. Le MOA est accompagné et encadré pendant toutes les phases du projet par un accompagnateur (AMO ou MOe). Le projet est évalué par les pairs au sein d’une commission interprofessionnelle ouverte aux acteurs clés régionaux. Avec ce Système Participatif de Garantie (SPG), c’est l’assurance pour le maître d’ouvrage d’avoir un projet optimisé, efficient et valorisable.

 

Pourquoi mettre en place Bâtiments Durables en Nouvelle-Aquitaine ?

 

→ Accélérer la transition écologique et énergétique est une nécessité.

  • Parce que le Bâtiment doit apporter des solutions locales à des enjeux globaux (environnementaux, sociaux et économiques) ;
  • En Nouvelle-Aquitaine, les spécificités locales appellent des réponses appropriées sur les questions de santé-bâtiment, la gestion des déchets du BTP, la biodiversité, la performance énergétique, l’impact du changement climatique ou encore la gestion de l’eau ;
  • Le développement rapide et massif d’une nouvelle génération d’opérations de construction et de réhabilitation est le défi qui nous est collectivement lancé aujourd’hui.

 

Susciter l’innovation et accompagner la montée en compétences des professionnel.

 Développer et consolider l’activité économique et l’emploi local en stimulant la vitalité de nos territoires, notamment ruraux.

 

Pour qui ?

La démarche BDNA s’adressera aux maîtres d’ouvrage et aux équipes de maîtrise d’œuvre qui souhaitent construire ou réhabiliter de façon durable. Elle est ouverte à tous les acteurs intéressés à développer collectivement leurs connaissances et leurs savoir-faire. 

Une certification ou un label de plus ?

Non, l’intérêt de la démarche réside dans la méthode : une démarche volontaire d’évaluation par les pairs.

L’idée force : faire progresser l’opération vers la meilleure version d’elle-même !
La clé de la réussite : la bienveillance qui permet l’émulation et la critique constructive.

La démarche BDNA ne s’oppose donc pas avec les labels et de certifications. Elle en facilite l’obtention le cas échéant.

Les actions en cours

Un travail de structuration et d’adaptation aux spécificités de nos territoires vient de débuter et se prolongera tout au long de cette année. Près d’une dizaine de partenaires (bailleurs sociaux, maîtres d’ouvrage publics et institutionnels) sont déjà engagés à nos côtés afin de co-construire cette démarche sur nos territoires de Nouvelle-Aquitaine.

partenaires logos 

 

L’objectif de cette action : à l’horizon 2018, proposer aux maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises, ce dispositif innovant qui participe de la massification et de la promotion de la Construction Durable en Nouvelle-Aquitaine.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet :
damien.marchand@cluster-ecohabitat.fr – 05 49 45 95 69 – 07 85 17 06 99

N’hésitez pas à visualiser la vidéo en ligne sur le lien suivant BDM, cela vous donnera un avant-goût de la démarche à venir en N-A !