« Réhabiliter le Bâti ancien : Observer, Comprendre et Choisir »

Tels étaient les objectifs de ce premier module de deux jours, qui furent particulièrement intenses, pour les 15 participants, professionnels de tous horizons (artisans, négociant matériaux, bureaux d’études, Architectes et MOA publics) et venus de toute la région Nouvelle-Aquitaine.  

Grâce à l’expertise et la pédagogie de Philippe Tourtebatte, tous ont pu appréhender la nécessité de l’observation et d’une lecture fine de l’existant et comprendre sa fonctionnalité.
Repérer ses atouts, ses points faibles, caractériser la dynamique hydrique du bâtiment, localiser et quantifier les désordres sont les opérations préalables indispensables afin de proposer des solutions techniques efficientes et pérennes.

Alternant principes fondamentaux et retours d’expériences concrets, Philippe Tourtebatte a pu illustrer ses propos sur le site des Usines Nouvelles avec des exemples « grandeur nature ». Autant de supports pratiques et sujets de discussion pour la seconde journée…

Les murs de l’ancienne filature de Ligugé, riches de leur passé industriel centenaire, ont ainsi livré un peu de leurs secrets…

Enfin, il convient de souligner la qualité de l’accueil des propriétaires du lieu et des entreprises travaillant sur le site, contribuant grandement à la convivialité de ce moment de partages de connaissances.

Vous n’avez pas pu participer, vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?
Contactez Anne-Laure GRIVOT – annelaure.grivot@cluster-ecohabitat.fr

 

Prochain RDV : « Réhabilitation du bâti ancien en pratique – Module 2 » – Mardi 3 et mercredi 4 juillet 2018 à Poitiers (86)

Cette 2e partie de la formation de Philippe Tourtebatte est indépendante de la session de mars. Ces 2 jours seront consacrés à des exercices pratiques de mise en œuvre de badigeons et peintures naturelles à la chaux en façade. Sans oublier les enduits à la terre et peintures écologiques.
La formation aura lieu sur le site des Usines Nouvelles à Ligugé, parfait pour la mise en pratique !

Programme et inscription