La région Nouvelle-Aquitaine se lance dans l’émergence et la structuration de la filière paille dans le bâtiment !

En charge de ce projet éminemment fédérateur, le Cluster Eco-Habitat travaillera en étroite collaboration avec Résonance Paille, Alter Amazones et le Pôle CREAHd jusqu’en 2020. Favorisant la montée en compétences des professionnels du bâtiment, elle entrainera dans sa lignée d’autres filières telles que le bois, le chanvre ou encore la terre crue.
En permettant l’essor de telles synergies, la Nouvelle-Aquitaine poursuit donc le soutien, l’accompagnement et la promotion d’une construction durable et innovante en misant sur la paille !

Pourquoi s’intéresser à la paille ?           

La construction en bottes de paille, délaissée depuis la 2e guerre mondiale, est en plein renouveau en raison de son intérêt économique, technique et environnemental.
Grâce à son origine végétale et son pouvoir isolant, le matériau paille offre la possibilité de réaliser des bâtiments qui permettent :

  • D’éviter le recours à des matériaux de construction énergivores, polluants et non renouvelables,
  • De stocker du carbone dans la construction,
  • D’économiser de l’énergie durant toute la vie du bâtiment grâce à un très bon pouvoir isolant. Sa résistance thermique est de R => à 7 m2.k/W,
  • De garantir un recyclage économique et écologique en fin de vie des matériaux.

 

La diffusion et le développement de la construction en bottes de paille pourrait constituer l’un des éléments de réponse à cette problématique en :

  • Permettant le stockage de carbone lors de la construction,
  • Diminuant très fortement les besoins de chauffage des bâtiments grâce à son pouvoir isolant,
  • Réduisant l’empreinte écologique des constructions.

 

La paille en Nouvelle-Aquitaine                                                                                                                                              

Ce projet est un projet fédérateur qui réunit le monde agricole, le bâtiment ou encore la maîtrise d’ouvrage. Cette filière paille est avant tout un travail de proximité qui permettra la montée en compétence des acteurs locaux.

A venir à partir du mois de juin, formations pro-paille, journées techniques, groupes de travail et visites de bâtiments exemplaires en paille !

→ Pour plus d’information, contactez Eve GUILLEMOT – eve.guillemot@cluster-ecohabitat.fr

 

Exemple de projet exemplaire en cours : Article du Populaire sur la Biocoop à Limoges.
Un maître d’ouvrage convaincu et des professionnels compétents. Nos adhérents Guillaumie Construction Bois et OEKoumene on fait partie de cette équipe !!