MAISONN DE VILLE RÉNOVATONRetour sur la visite, le 25 avril 2018, à Limoges, d’une maison de ville sous l’impulsion et la dynamique de Benoit REINHARD – Cabinet de Maîtrise d’œuvre B. REINHARD

Réhabiliter le bâti ancien c’est parfois en changer la destination pour lui impulser un nouvel usage, mais toujours viser la performance énergétique dans le respect de ses dispositions constructives. Ces objectifs imposent au maître d’œuvre, en préalable, une analyse fine de l’état de conservation et du fonctionnement du bâti. Cette vision globale, portée par Benoit REINHARD, est déterminante pour apprécier la faisabilité du projet aux regards des exigences d’usage, de confort et de budget voulus par les maîtres d’ouvrage.

Sur cette opération, il y a avant tout une vraie rencontre entre le maître d’œuvre (Benoît REINHARD) et les maîtres d’ouvrage, propriétaires de cet ensemble de bâtiments (maison d’habitation et dépendance) datant de la fin du XIXe (1894) sur un terrain de 1000 m2 au cœur de la ville de Limoges.

 

Benoît REINHARD a donc procédé, lors de la conception, par étapes successives depuis septembre 2017, en proposant in fine aux propriétaires des choix techniques adaptés, notamment :

  • Une isolation conséquente mais différenciée selon les orientations, les éléments d’architecture sur de la façade avant sur rue ou encore l’usage futur des espaces intérieurs ;
  • Un drainage partiel sur le pignon est et le mur nord (avec purge des enduits ciment en soubassement) afin de limiter l’ampleur des remontées capillaires sur ces parties sensibles ;
  • Menuiserie - réemploiUn traitement soigné de l’étanchéité à l’air du bâtiment (compris la dépose des deux imposants conduits de cheminées) et la mise en place d’une VMC DF pour garantir une qualité d’air optimale ;
  • L’élimination des équipements de chauffage existants au profit d’un poêle à buches (couplé à la VMC) pour garantir le confort et répondre aux besoins de sobriété des MOA.
  • L’élimination des moulures en plâtre mais la conservation des parquets et le réemploi de menuiseries intérieures remarquables dans le futur dressing.

 

Retour en images

Une rénovation globale du bâti ancien nécessite un accompagnement tout aussi global qui ne peut être réalisé que par des professionnels compétents et ce, pour en garantir la performance dans le respect du bâti. Sous l’impulsion en particulier de leurs organisations professionnelles (CAPEB, FFB, Ordre des Architectes, SYNAMOME,…) et de leurs clusters, des maîtres d’œuvre et des entreprises se forment, toujours plus nombreux, sur nos territoires de Nouvelle-Aquitaine pour répondre à cet enjeu majeur de la Réhabilitation, composé pour 1/3 de bâtiments anciens ante 1948.