Au programme de cette journée :

La gouvernance et l’équipe du Cluster Eco-Habitat remercient – encore une fois – les participants de leur présence à l’Assemblée Générale 2018 qui s’est tenue le 24 mai dernier sur le site de La Manu à Châtellerault. Nous souhaitions proposer une journée où rencontres, échanges, découvertes et convivialité étaient au rendez-vous. Au regard des retours, il semble bien que ce fut le cas !

 > Diaporama photos

 

RETOUR SUR LES TEMPS FORTS !

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Une présentation dynamique des actions 2017 et des perspectives 2018 du Cluster Eco-Habitat avec un zoom particulier sur la fusion avec le CREAHd, notre homologue ex-aquitain. Merci à Alain DENAT pour sa présence !

> Rapport d’activités 2017, perspectives 2018

 


TABLE-RONDE

AG2018_1120_052_1Retour d’expérience autour de la stratégie du développement territorial de Grand Châtellerault.
Les acteurs de la collectivité ont partagé leurs outils, actions, idées et innovations !

Avec :

  • Evelyne AZIHARI, Vice-Présidente en charge du Développement Durable de Grand Châtellerault,
  • Philippe ÉON, Responsable du service Développement Durable de Grand Châtellerault,
  • Julien PERRIN, Responsable service maîtrise d’ouvrage urbaine, Ville de Châtellerault,
  • Jean-Philippe DEBIAIS et Perrine MARMIN, Service Développement Durable de Grand Châtellerault.

 

Comment une ville en perte de dynamisme, avec un fort passé industriel, remonte la barre en réaménageant complètement son territoire, en mettant en place des outils et démarches pour mieux vivre sa ville, son quartier, son habitat ? … C’est ce que les services du Grand Châtellerault et de la ville de Châtellerault ont partagé avec nous, lors de cette table ronde.

Revitalisation des territoires : quelles solutions ? Comment bien vivre son territoire ?

Quand on parle de revitalisation d’un territoire, on parle avant tout de poids démographique (gain de population, population jeune, …) et d’activités économiques. Les causes de la dévitalisation de Châtellerault sont toutes celles rencontrées par une ville moyenne : baisse démographique, question des commerces, et délocalisation des pôles commerciaux… Force est de constater que nous n’habitons plus sa ville, son quartier ou son habitat comme il y 30 ou 40 ans !

A travers les témoignages des intervenants, sont ressortis comme piliers les axes suivants :

  • L’animation économique en co-construisant avec les commerçants,
  • La rénovation du service public,
  • La maîtrise du développement de l’Habitat,
  • La préservation du patrimoine naturel et du bâti,

 

Ainsi, de nombreux dispositifs et outils sont mis en place par les collectivités du territoire châtelleraudais pour améliorer l’attractivité du territoire mais aussi mieux connaître ce même territoire. Quelques surprises : Châtellerault est le 1er site industriel de la Nouvelle-Aquitaine ; à Châtellerault, plus de personnes paient l’Impôt Sur la Fortune qu’à Poitiers.

Un diagnostic territorial global, la concertation, les innovations, la transversalité, la coordination sont bien là, les clés pour parfaire l’attractivité d’un territoire, mais aussi donner du sens et ancrer à l’action publique, et c’est bien ce que le territoire châtelleraudais a démontré lors des échanges !

Le commentaire de ce participant résume bien cette matinée et l’importance des moments d’échanges et de partages proposés tout au long de cette journée.
« Il est très intéressant de voir quels sont les besoins concrets des collectivités territoriales et plus largement de leurs usagers et de les confronter avec les stratégies des clusters. L’action de terrain et de proximité, comme il l’a été soulignés à plusieurs reprises, est primordiale et ce lien assuré par les clusters est nécessaire. »


AG2018_1215_085_1DÉJEUNER

Et quoi de mieux qu’un buffet locavore et zéro déchet, en plein air et au cœur du site de La Manu , pour permettre des échanges conviviaux et constructifs entre adhérents ?
Merci à Gustave Traiteur et ses producteurs


VISITES

PARCOURS 1 
« Pérenniser la vitalisation du centre-ville … en réhabilitant et valorisant. »

Cheminement des bords de Vienne aux édifices emblématiques de la ville avec une visite d’un chantier de réhabilitation de logements typiques du Châtelleraudais.

Guidés par Virginie TOSTAIN, Animatrice de l’architecture et du patrimoine de Grand Châtellerault, les participants de ce circuit de visites ont été invités à découvrir les richesses du patrimoine Bâti de Châtellerault des bords de Vienne : l’histoire de la ville et les projets de réhabilitation et développement à venir : travaux de la Manufacture (en cours), aménagement des bords de Vienne (en cours), réhabilitation de l’îlot des Cordeliers (en cours), ou encore réhabilitation du site Alaman (2013).

Ce cheminement s’est poursuivi par la visite du chantier de réhabilitation d’un logement typique du Châtelleraudais sous maîtrise d’ouvrage de Grand Châtellerault, Rue de Verdun. Plus d’infos sur le projet.
Jean Philippe DEBIAIS (CAGC) a présenté l’intérêt recherché du projet : faire connaître les bonnes pratiques de restauration adaptées au bâti ancien aux professionnels et particuliers de Grand Châtellerault. A l’instar des modules d’information technique proposés par la collectivité pendant toute la durée du chantier, nos participants ont pu découvrir les diverses solutions techniques dont le banchage chaux-chanvre en cours de mise en œuvre ce 24 mai 2018. Plus d’information en vidéo sur ce projet.

 

 

 PARCOURS 2 
« Garder son patrimoine vivant … Biodiversité & Histoire : un duo gagnant. »

AG2018_1607_186_1Découverte en bateau et sur la Vienne de l’histoire industrielle de la ville ainsi que la nature et ses paysages. Visite du Centre des Archives de l’Armement.

Au départ du canal de La Manu vers le pont de Cenon sur Vienne, le capitaine de cette « touée cabanée » nous a commenté et fait découvrir, au fil de l’eau, les alentours de Châtellerault, son histoire marinière et industrielle, la rivière et ses confluences, ainsi que la nature et les paysages.

Après cette balade bucolique, nous avons poussé les portes du Centre des archives de l’Armement et du personnel civil de Châtellerault. Créé en 1969 sur le site de l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault, ce centre est l’un des trois centres du Service historique de la Défense avec Vincennes et Pau. Il conserve, classe, inventorie et communique les archives produites par la DGA, les archives des entreprises publiques du secteur de l’armement, ainsi que les archives techniques provenant des établissements et services des armées ainsi que les archives du personnel civil du ministère de la défense dont il assure l’exploitation administrative puis la conservation définitive.

 PARCOURS 3  
« Transmettre les savoirs dans une ville d’art, d’histoire et de nature. »

Traversée de l’allée des métiers avec immersion dans un atelier de formation de l’AFPA au sein du site remarquable de l’ancienne manufacture d’armes Châtelleraudaise. Ballade historique sur la Vienne à bord du « Jehan Martin ».

Le centre AFPA de Châtellerault est installé dans des locaux de l’ancienne manufacture d’armes châtelleraudaise.
Une délégation de l’AFPA de Châtellerault, formateur et stagiaires, de la formation Entretien du bâtiment étaient venus à la rencontre de notre Réseau en participant à notre AG. A notre tour, nous sommes allés à leur rencontre en traversant l’allée des métiers qui dessert les plateaux de formation auxquels sont intégrées les salles de formation, permettant ainsi aux stagiaires une immersion complète dans leur futur environnement de travail.
L’AFPA, Agence Nationale pour la Formation Adulte, organisme de formation professionnelle, propose une large gamme de formations qualifiantes adaptées aux besoins des personnes demandeuses d’emploi ou salariées. Douze secteurs professionnels sont proposés dans les différents Centres AFPA, par exemple : transformation métaux, audiovisuel-communication, bâtiment…

Plus d’informations sur les formations :

Agent d’entretien du bâtiment

Maçon bâti ancien

Ensuite, place à la balade sur la Vienne. Au départ du canal de La Manu vers le pont de Cenon sur Vienne, le capitaine de cette « touée cabanée », nous a commenté et fait découvrir, au fil de l’eau, les alentours de Châtellerault, son histoire marinière et industrielle, la rivière et ses confluences, ainsi que la nature et les paysages.