« Réhabiliter le Bâti ancien : Composer, appliquer, pratiquer »

Savoir COMPOSER avec son support, son bâti.
APPLIQUER des solutions techniques dans le respect des règles de l’Art.
PRATIQUER en apprenant les bons gestes avec des moyens adaptés.

Tels étaient les objectifs, maîtres mots, de ce deuxième module de deux jours de formation « Réhabiliter le bâti ancien ».

Les 3 et 4 juillet dernier, nos 15 stagiaires, professionnels de Nouvelle-Aquitaine (artisans,  bureaux d’études, Architectes et MOA publics), se sont donnés rendez-vous sur le site singulier des Usines Nouvelles à Ligugé (86), lieu d’expérimentation adapté pour cette formation.

Des solutions techniques du sol au plafond ! (… sans oublier les murs).

Philippe TOURTEBATTE, assisté de Nathalie MAUFRAS (Stucatrice) et de Simon GENTY (Maçonnerie & Cie) ont permis à nos stagiaires d’appréhender, au travers d’ateliers pratiques, les solutions techniques efficientes et pérennes pour le bâti ancien adaptées à vos projets de Réhabilitation ou de Conservation.
Les formulations de bétons de chaux, mises en œuvre de banchage chaux/chanvre, sans oublier les enduits et patines d’harmonisation à la chaux ont laissé place le deuxième jour, aux badigeons, peintures naturelles et enduits terre. Des secrets et savoir-faire à (re)découvrir !

Enfin, remerciements à nos adhérents et partenaires qui ont largement contribué au succès de cette action de formation : SAINT-ASTIER, les Usines Nouvelles, Chanvre Mellois et Bric à Bloc.

SAINT ASTIER_LOGO PAYSAGEPartenairesCHANVRE-MELLOISbricabloc

Interview de Jerôme Peureux, maître d’œuvre et stagiaire de cette formation :

FORAMTION_BATI_ANCIEN_040718_119

Retour en images sur cette formation.

Pour répondre à de nouvelles sollicitations du réseau, notamment sur le module 1 « Observer, comprendre, choisir – Théorie &Pratique », nous envisageons de programmer une nouvelle session en janvier 2019 sur le même site des Usines Nouvelles à Ligugé (à proximité de Poitiers).

Vous n’avez pas pu participer ? vous en avez entendu parler ? vous souhaitez tout simplement des informations complémentaires ? Vous aimeriez que cette formation soit dispensée sur vos territoires de Nouvelle-Aquitaine ?

N’hésitez pas à nous contacter : damien.marchand@cluster-ecohabitat.fr