CESAUne délégation de 25 adhérents (artisans, bureaux d’études, et maîtres d’œuvre) du Cluster Eco-Habitat et du Pôle CREAHd se sont donnés rendez-vous, le 20 septembre dernier, pour découvrir le site industriel de Saint-Astier (anciennement « Chaux et Enduits de Saint-Astier »).

Au travers d’une visite guidée de la carrière souterraine de 40 Ha, nos adhérents ont pu découvrir la singularité de ce site industriel. Unique en Europe dans ce domaine, Saint-Astier exploite un gisement calcaire, d’une profondeur totale de 200 m, remarquables par son homogénéité et sa composition minéralogique.

Nos participants ont pu apprécier les méthodes d’extraction, de concassage et de transport de ce calcaire vers les fours de cuisson du site selon un processus inchangé depuis 1920.

Autour du déjeuner puis en salle, les équipes techniques et commerciales ont accompagné nos participants tout au long de cette journée avec professionnalisme et convivialité. Les échanges furent nombreux sur les produits, leurs innovations et usages qui intéressent autant le secteur de l’éco-construction que celui de la restauration du patrimoine bâti.

 

DIAPORAMA COMMENTÉE DE CETTE VISITE