Offre de stage niveau Mastère 2 / Ingénieur
6 mois sur une période pouvant aller d’avril à décembre 2018.


Thématique : structuration de la filière paille
sur le périmètre de la Région Nouvelle-Aquitaine

Structure d’accueil (et maître de stage) : DREAL Nouvelle-Aquitaine/Mission Développement
Durable/Pôle Innovations-Économie Durable et Service Aménagement, Habitat, Construction/ Département
Construction/ Division Économie Innovation et animation des Partenariats.

Indemnités de stage : environ 550 €/mois

Objectifs et résultats attendus :
• Effectuer un recensement de l’existant :
– état des lieux de la production de paille en Nouvelle-Aquitaine : cet état des lieux comportera notamment une étude des besoins organisationnels des producteurs de paille, ainsi qu’une analyse des usages et des situations de concurrence de ces usages en fonction des territoires.
– état des lieux des bâtiments construits ou rénovés, avec une utilisation de la paille/bâtiment ; l’évaluation des attentes et des difficultés éventuelles rencontrées par les acteurs complétera le diagnostic.
• Sécuriser l’approvisionnement de la paille en accompagnement technique des agriculteurs : organisation de journées d’information et de formations, participation à diverses réunions et événements.
• Structurer le volet communication à destination des différents acteurs que sont les agriculteurs, les maîtres d’oeuvre, les entreprises, les maîtres d’ouvrage, les chambres d’agriculture… Proposer un plan de communication ; participer à la création de supports de communication (plaquettes, flyer, réseaux sociaux, lien site internet…) afin de favoriser la montée en compétence et la valorisation des différents acteurs.
• Sécuriser la mise en oeuvre de la paille de manière à conforter l’assurabilité : contribuer à la coordination et au développement des formations professionnelles.

Périmètre géographique :
• Nouvelle-Aquitaine : déplacements au sein de la région Nouvelle Aquitaine (voiture de service).

Compétences attendues :
• Savoirs : notions d’économie circulaire, sur les circuits courts et agricoles.
• Savoirs-faire : capacités de gestion de projets, d’analyse et de synthèse, de gestion des priorités, de Maîtrise des outils de création de supports de communication, capacité d’animation d’un réseau d’acteurs et aisance rédactionnelle, très bonne maîtrise des outils informatiques.
• Savoirs-être : aptitude au travail en équipe, sens de l’écoute, de la curiosité, dynamisme et rigueur.

Télécharger la fiche de poste.