OekoFEN-Logos-National-Landscape cs5ÖkoFEN est le seul fabricant à proposer une gamme complète de chaudière à granulés à condensation, avec des rendements atteignant 107 %, entièrement connectées et ultra compactes.

Interview de Jérôme TROPINI, Directeur de l’agence Centre-ouest.

Quel est votre parcours, l’histoire et l’activité de la société ?

ÖkoFEN est une société autrichienne qui a été la première entreprise au monde à homologuer une chaudière automatique à granulés de bois. C’était en 1997. Depuis ÖkoFEN s’est concentré sur cette technologie et est devenu le spécialiste de ce mode de chauffage.
Le fait de se spécialiser a permis à ÖkoFEN de développer une gamme de chaudières uniques, et d’avoir ainsi une offre très différenciante. Le crédo de l’entreprise est de faciliter l’installation et l’utilisation d’une chaudière à granulés, pour en développer le marché.
ÖkoFEN est ainsi le seul fabricant à proposer une gamme complète de chaudière à granulés à condensation, avec des rendements atteignant 107 %, entièrement connectées et ultra compactes.

Aujourd’hui ÖkoFEN a un très fort leadership en France.
Pour accompagner son développement en France nous avons mis en place des agences régionales spécialisées, pour former un maillage technique et commercial de proximité sur l’ensemble du territoire. L’agence ÖkoFEN Centre-Ouest en est une.

Quelle est votre clientèle ?

Pour faire court, nous réalisons 80 % de notre activité sur le marché de la maison individuelle, et 20 % auprès des collectivités locales et du tertiaire. Notre clientèle est ainsi à 80 % composée de particuliers qui en ont assez du fioul ou du gaz et qui changent de mode de chauffage, et 20 % de donneurs d’ordre publics ou privés.

Quels changements observez-vous ces dernières années et comment les anticipez-vous en interne ?

Sur notre marché nous constatons la normalisation du chauffage à granulés, avec un fort développement de la production du granulé de bois en France, et le développement du marché de la chaudière et du poêle à granulés. En France, 4 chaudières à granulés sur 10 sont des ÖkoFEN, et nous voyons notre parc grossir d’année en année. C’est encourageant de voir que l’ensemble de la filière du granulé s’est pérennisée. Néanmoins nous constatons également que, à l’instar de toutes les énergies renouvelables, le marché est encore dominé par les vieilles énergies fossiles et nucléaires. Nous sommes donc le plus agiles possibles, à l’écoute de nos clients, et surtout nous inscrivons l’ensemble de notre action sur le long terme.

 Avez-vous des exemples de réalisations intéressantes à partager ?

Deux réalisations, assez caractéristiques de ce que nous avons l’habitude de faire : du plus grand au plus petit.

Chaudiere_okofen_maison_port_la_rochelleLa nouvelle maison du Port de la Rochelle : les 2 700 m² de ce nouveau bâtiment à énergie positive BEPOS sont entièrement chauffés par 2 ÖkoFEN de 56 kW chacune, sur un mode entièrement automatique, avec une autonomie totale de 6 mois. → Fiche de référence.

La Pharmacie de Saint Germain de Marencennes : ce bâtiment neuf BBC est chauffé par une chaudière à granulés à condensation (rendement 106 %) de moins de 8 kW. → Fiche de référence.

Que vous apporte une structure comme le Cluster Eco-Habitat ?

Du réseau, des échanges, des contacts. Le cluster nous permet de bien connaitre et comprendre les dynamiques locales autour de notre activité. C’est essentiel.

Interview réalisée le 29 mai 2017.
www.okofen.fr