Aude CatoireAude CATOIRE – Chargée de communication ARCAD
(Gestion du temps, 2 et 3/04/2013)
03 25 94 97 71 / acatoire.arcad@orange.fr

« Lorsque l’activité suit son cours, Il n’est pas toujours facile de gérer son temps comme on le veut. Grâce à cette formation, je m’arrête désormais de temps en temps pour prendre du recul sur mon organisation et appliquer les méthodes acquises. Je suis venue de Champagne-Ardenne pour être formée sur les 2 aspects traités : gestion du temps et conduite de réunion. L’exposé des différentes techniques et les mises en pratique furent intéressants. De plus, j’ai apprécié l’approche pédagogique et le dynamisme des formateurs, indispensable pour ce type de formation.Je n’exclus pas de suivre d’autres formations avec le Cluster si certaines thématiques abordées ne le sont pas dans ma région ! »

 

Christophe PREVOSTChristophe PREVOST – Responsable de service Conduite d’opérations – maîtrise d’œuvre Mairie de NIORT
(Eco-matériaux, 12/11/2013)
05 49 78 79 44 / christophe.prevost@mairie-niort.fr

« J’ai trouvé l’approche de cette formation intéressante à plusieurs titres :

  • Les informations sur les modalités de mise en œuvre des matériaux particuliers (tel que les délais de séchage),
  • La diversité des intervenants : un concepteur mais également un expert en construction, un bureau d’études fluides. Cela qui a permis de mettre en avant les points de vigilance de chacun liés à l’intégration des éco matériaux à différentes étapes de la construction ou réhabilitation.

Je n’ai pas pu mettre en pratique immédiatement ce que j’ai appris faute de chantiers à très court terme. Cependant c’est une chose que l’on garde en tête et qui devrait être intégrée dans le cadre d’opérations à venir, dans la programmation en tant qu’objectif à atteindre pour les maitres d’œuvre. Il est important pour moi de ne pas partir tous azimuts et de définir un objectif pour s’y tenir plutôt que de partir dans tous les sens et être inefficace. »

Fabien RIVIEREFabien RIVIERE – Architecte AEDIFICANDI
(Maquette numérique, 21 et 22/05/2013)
06 07 80 66 31 / friviere@galilee.fr

« Cette formation m’a permis de faire le point d’avancement de ce sujet. Aujourd’hui on parle beaucoup du BIM mais avant la formation je ne savais pas quelles étaient les avancées et la manière dont se mettaient en place les outils. J’ai trouvé cela profitable sur le domaine informationnel et directement lié à nos pratiques car, utilisant partiellement ces outils, nous savons qu’ils impacterons fortement nos méthodes de travail collaboratif avec les donneurs d’ordres, et nos partenaires des équipes d’ingénierie; la question est celle des échéances liées à la mise en place des dispositifs (techniques, contractuels, réglementaires, …). En cela, cette formation a permis de cadrer un peu mieux les avancées dans ce domaine. Face à moi j’ai trouvé des formateurs très compétents et très pointus sur le sujet notamment de par leur expérience d’accompagnement opérationnel de mise en place de ces démarches. Je me tiens régulièrement informé des formations mises en place par le Cluster. J’ai d’ailleurs pris connaissance d’une autre formation sur le BIM et trouve intéressant de poursuivre ce terrain d’échange car les méthodes de travail qui y sont liées sont loin d’être avérées. »

Anthony MESRINE – Cogérant FLAM ingénierie
(Réhabilitation tertiaire, 02/2012)
06 22 43 73 51 / anthony.mesrine@flam-ingenierie.fr

« Je pratiquais déjà la rénovation dans les bâtiments tertiaires avant la formation mais j’y ai trouvé beaucoup de compléments d’information et de précisions intéressantes.Je garde un bon souvenir d’une formation intéressante. Les nombreux échanges ont été appréciables, comme lors de toutes les formations avec le Cluster. Les supports graphiques étaient bien conçus et les différents interlocuteurs intéressants. »

 

Jacques TRICOTJacques TRICOT – directeur du patrimoine ville de NIORT
(RT 2012, 20/05 et 02/06/2011)
05 49 78 76 32 / jacques.tricot@mairie-niort.fr

« En tant que directeur du patrimoine de la mairie de Niort, cette formation m’a permis de regarder plus dans le détail les prescriptions des CCTP, et d’échanger avec la maitrise d’œuvre sur des aspects pas forcément bien compris ou que l’on ne trouve pas adaptés à la situation.La présence de Pouget consultant, qui est une sommité dans ce domaine, a donné beaucoup de sens à cette formation et l’approche pédagogique était très intéressante.J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs formations du Cluster Eco Habitat, et j’en suis complètement satisfait ! »

 

Isabelle CASTELLIIsabelle CASTELLI – Architecte
(BEPOS, 03/12/2013)
05 49 37 84 04 / icastelli@wanadoo.fr

« Une formation différente des autres car très participative et ludique ! Dans ce contexte la prise de parole est bien plus facile que lorsqu’un intervenant parle de son expérience si intéressante soit elle. Le nombre restreint de participants favorisait également cela. La formation a eu lieu récemment et je ne pourrais pas encore juger de sa mise en pratique, mais j’ai vraiment apprécié cette journée ou la réflexion était différente de ce qui se fait habituellement et je ne doute pas qu’elle me sera bénéfique dans mes projets futurs. »

 

Paul PETITPaul PETIT – Atmosphère BE (maquette numérique, 21/05/13)
05 46 50 28 06 / m.buhagiar@atmosphere-conseil.fr

« J’ai suivi une formation sur le BIM. Ce fut une découverte même si j’en avais déjà entendu parler. C’est le genre d’outils qu’il faut manipuler pour se rendre compte de toutes ses possibilités. Cela est évidemment impossible sur une seule journée de formation. Les formateurs étaient intéressants et pertinents chacun dans leurs domaines. J’ai également suivi une formation étanchéité à l’air qui était elle aussi intéressante avec une partie théorique et une partie pratique».