Vous êtes un professionnel du bâtiment convaincu par les matériaux biosourcés, un maître d’ouvrage avec des projets ambitieux, avec des matériaux locaux, un agriculteur souhaitant valoriser sa paille dans la construction, ceci est pour vous !

Depuis juin 2018, le Cluster Eco-Habitat porte, pendant deux ans, le projet d’émergence de la filière construction en paille en Nouvelle-Aquitaine avec 3 objectifs :

  • Dynamiser le développement économique territorial ;
  • Fédérer les acteurs de la filière paille tout au long de la chaîne de valeur ;
  • Apporter une solution pour répondre aux critères de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Objectif à terme : la mise en place d’une filière professionnelle, pérenne et autonome en Nouvelle-Aquitaine.

Un projet de filière, pourquoi ?

Le projet de filière construction en paille en Nouvelle-Aquitaine rentre dans le cadre plus général de la politique du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP ) de donner les moyens aux professionnel(le)s de la construction en bottes de paille, de pouvoir exercer leurs métiers en s’appuyant sur la réglementation et de leur offrir les possibilités de formation nécessaires à la maîtrise des bonnes pratiques.

Les grands axes du plan d’actions

  1. Structurer, étudier, animer, valoriser cette filière : état des lieux régional de la filière agricole, organisation de journées d’information et d’événements, formations…
  2. Animer et entretenir la dynamique de réseau : développement du réseau régional et des acteurs de la construction en paille, organisation de rencontres régionales…
  3. Favoriser et accompagner l’innovation et le développement économique : stimuler des projets pilotes, les instrumenter et les documenter, effectuer des retours d’expériences, accompagnement d’un projet de presse spécifique pour la botte de paille…

Les financements

La Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME, la DREAL Nouvelle-Aquitaine accompagnent financièrement le Cluster Eco-Habitat pour l’émergence et la structuration de la filière.

Ce projet est également intégré au projet européen UP-STRAW Interreg North West piloté par le Centre National de la Construction Paille (CNCP).

Nos partenaires

Pour mener à bien ce projet, le Cluster Eco-Habitat collabore avec différentes structures et partenaires associés :

  1. Résonance Paille : réseau régional de la construction paille en Nouvelle-Aquitaine;
  2. Alter Amazones, bureau d’études associatif Habitat Santé Environnement Formation : prestataire du Cluster Eco-Habitat pour le territoire Aquitain,
  3. Le Pôle CREAHD : compte tenu du travail de fusion en cours entre le Pôle et le Cluster Eco-Habitat,
  4. D’autres partenaires incontournables seront associés à ce projet : le monde agricole, les professionnels du bâtiment ainsi que les maîtres d’ouvrage.

Durée de l’action paille du Cluster Eco-Habitat

L’action sera portée par le Cluster pendant 2 ans: de juin 2018 à juin 2020.

Ces deux années permettront de de structurer le réseau régional et de lui permettre d’être autonome.

Pour plus d’informations


News :

Vous êtes un agriculteur, une entreprise, un maître d’oeuvre ou un maître d’ouvrage…), vous souhaitez apparaître dans les annuaires de la construction en paille en Nouvelle-Aquitaine ou valoriser vos projets de construction et/ou réhabilitation en paille, connectez-vous sur les liens suivants :

  • Les actions déjà menées depuis 2016 ont hissé la région Nouvelle-Aquitaine au rang du territoire national le plus dynamique en matière de construction en paille, tant en termes de professionnels sensibilisés, de nombre d’adhérents au Réseau Français de la Construction Paille, que de rayonnement à l’Europe et au national de nos professionnels et de leurs projets exemplaires.