ARCHENERGIEARCHENERGIE, un adhérent au service des particuliers pour une vision globale et experte de la rénovation.

 

Quel est votre parcours, l’histoire et l’activité de la société ?

Archenergie est né en 2011 de la rencontre des 2 co-fondateurs, Pierre RIVALLAN et François-Maxime FUCHS, alors collègues dans une entreprise d’énergie renouvelable. Les 2 profils différents (un gestionnaire et un technicien) ont amené la fusion de compétences et surtout l’idée d’une offre globale mixant des corps de métiers jusqu’à présent séparés (étude thermique, travaux, suivi administratif et financier).
Aujourd’hui, Archenergie est composé d’une équipe de 16 personnes sur 2 sites : St Jean d’Illac (33) et Périgny (17), et réalise 1,5 M€ de CA en 2015. Nous restons une des rares entreprises en France à proposer une approche globale de leur rénovation énergétique aux particuliers, en réunissant dans la même structure une compétence de bureau d’étude thermique et de réalisateur de tous les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation).

Depuis 4 ans, l’innovation de cette approche a été reconnue via différents concours/récompenses :

  • Vainqueur Business Cup Aquitaine 2012 ;
  • Podium de l’artisan de l’année 2013 ;
  • Trophée Creagir « Développement durable » 2014 ;
  • 2e entreprise en France à être labellisé CERTIBAT RGE en 2014 ;
  • Jeune entrepreneur de l’année La Tribune, catégorie Green Business Sud Ouest 2015.

 

Comment est organisée votre structure ? A-t-elle connu des évolutions importantes ?

Un seul objectif : la simplicité pour le client tout au long de son projet de rénovation énergétique. La structure est donc adaptée à cet objectif avec un chargé d’affaire qui est l’interlocuteur unique du particulier tout au long du projet, depuis le premier contact commercial jusqu’au suivi des résultats après chantier.
Cet interlocuteur unique s’appuie sur nos services internes selon les sujets : thermiques, techniques, administratifs, travaux…
Plus de la moitié des travaux réalisés le sont en interne par les équipes travaux salariés, l’autre partie par des partenaires sous-traitants référencés et eux-mêmes qualifiés (RGE…).

Quelle est votre clientèle ?

Les particuliers et propriétaires bailleurs dans l’habitat diffus, qui ont un projet de rénovation thermique multi-travaux, et qui se posent des questions sur le bon choix et la bonne exécution des travaux à effectuer.

Avez-vous des exemples de réalisations intéressantes à partager ?

Ci-dessous 2 exemples  de rénovations globales sur des maisons classiques des années 50-60-70 donc une à Pessac. Nous allons organiser en début d’année une porte ouverte d’une réalisation à Périgny afin de présenter le parcours de l’audit énergétique au chantier.

Que vous apporte une structure comme le CLUSTER ECO-HABITAT ?

L’union fait la force ! C’est donc avec cette idée que nous avons intégré récemment le cluster. La rénovation énergétique est un projet vaste et de plus en plus d’actualité, nous souhaitons également participer à des solutions innovantes dans ce domaine. La participation à un réseau comme le cluster nous parait donc indispensable pour se tenir informé, maximiser les actions et échanger.

 

Propos recueillis en décembre 2015
www.archenergie.fr