AtlantechAtlantech est un site pilote de l’efficacité énergétique situé sur l’agglomération de La Rochelle.
C’est un quartier entier conçu et exploité Bas Carbone. 

Interview de Daniel Ridoret – Président d’Atlantech.

 

Quelle est l’histoire d’Atlantech ?

Atlantech® est un site pilote de l’efficacité énergétique. C’est un quartier entier conçu et exploité Bas Carbone, dans lequel on peut Vivre (logements), Apprendre (recherches et formations) et Entreprendre (entreprises).
Le projet du quartier Atlantech® est initié par la Communauté d’Agglomération de la Rochelle qui acquiert, en 2011, un ancien site miliaire de 27 hectares dans le cadre du contrat de redynamisation de site de défense (CRSD).
C’est de cette opportunité que nait l’idée de concevoir un quartier atypique dédié aux activités dans les domaines de l’éco-construction, de l’efficacité énergétique et de la mobilité douce.
Conçu comme un véritable espace collaboratif, le quartier est propice à l’échange et au partage des compétences.

Quels sont les enjeux pour le site ?

Site unique en Europe, Atlantech® est un lieu privilégié pour démontrer qu’au travers la problématique bas carbone, nous pouvons :

  • Stimuler la création d’entreprise ;
  • Susciter le développement de nouveaux projets technologiques ;
  • Porter l’innovation au cœur de la stratégie des entreprises afin qu’elles gagnent en compétitivité.

Atlantech® porte une vraie Validation des Acquis d’expériences de la transition énergétique.            

Quelle est l’évolution d’Atlantech aujourd’hui et quels sont les projets en cours ?

2016 fut une année charnière marquée par la réception des premières réalisations du quartier bas carbone avec notamment le siège local du Crédit Agricole, plus grand bâtiment tertiaire BEPOS de France, et l’ouverture du Lab’In Tech, plateforme d’innovation du quartier qui incarne la dimension exemplaire d’Atlantech.
En effet, le Lab’In Tech regroupe l’école d’ingénieurs du CESI, l’association Atlantech®, le centre d’expertise dédié au bâtiment Tipee, une pépinière d’entreprises Creatio LIte® et un bureau du Cluster Eco-Habitat.  

Les projets en cours :
Le nouveau CFA, 800 hébergements ainsi que 5 000 m² de bâtiments tertiaires sont en cours de réalisation.
Un appel d’offre vient d’être publié en vue de la réalisation d’un programme de plus de 320 logements.
De nombreux chantiers sont encore à prévoir et chaque nouvel arrivant viendra nourrir et enrichir le projet Atlantech®.

Quelle est la spécificité énergétique sur Atlantech ?

En 2016, le projet AtlantecH-H obtenait le label « Territoires Hydrogène » qui récompense le projet de création d’une boucle énergétique sur le quartier favorisant l’usage de l’hydrogène. De par la diversité des activités qu’il accueille, cette boucle permettra de gérer au mieux l’ensemble de la chaine énergétique, pour tous les usages et multi-énergies, grâce à une gestion optimisant l’utilisation des vecteurs énergétiques.
Tous les occupants sont à la fois producteurs et consommateurs de l’énergie produite sur le site. C’est plus de 4 MW d’électricité qui sera ainsi géré en local soit 40 % du besoin total du quartier. La stratégie de gestion énergétique et de stockage permettra au-delà du besoin des bâtiments de répondre aux besoins de mobilité du quartier.

Que vous apporte une structure comme le Cluster Eco-Habitat ?

Le Cluster est un partenaire évident pour Atlantech®. Ses actions pour amplifier les logiques de travail collaboratif entre acteurs et pour contribuer à l’économie locale en encourageant l’innovation le projet trouve ici tout son sens. Il crée une synergie au travers d’événements ponctuels qui favorisent la réflexion autour du projet Atlantech® et donc son évolution. 

 

Interview réalisée le 08 novembre 2017.
www.atlantech-lr.fr