Equipe Cahux&CoDu chanvre, de la Chaux et beaucoup de coopération…

 

 

Interview de Jean-Philippe PICARD
et Stéphane RACAUD

Quel est votre parcours, l’histoire et l’activité de la société ?

Nous sommes deux anciens collègues de l'entreprise Art Anjou Restauration, spécialisée dans la restauration de peintures murales en Monuments Historiques. 

Nous nous sommes installés en entreprises individuelles (Chaux et Sables et Création à Chaux) en avril 2010. Nous proposions alors des prestations essentiellement de second œuvre : enduits chaux-sables, enduits et dalles chaux-chanvre (découverts via les initiations d'Eco-chanvre 86 en 2008 et pratiqué pour Stéphane au sein de l'entreprise Isol'Chanvre de Pascal Brasset d'octobre à décembre 2009), peintures à la chaux, restauration de décors peints.

En avril 2011, Pierre LUNEL nous a rejoint dans l’aventure. Après plusieurs expériences professionnelles au sein d'entreprises de maçonnerie « traditionnelles », Pierre souhaitait mettre en œuvre des matériaux plus en accord avec ses convictions écologiques… Notre volonté de travailler de façon démocratique et auto-gérée nous a donc conduit à choisir le statut de SCOP.

Enduits chaux chanvre naturels et teintésLa SCOP « Chaux & co. » a vu le jour le 2 janvier 2013. Elle a pour objet l’utilisation de matériaux écologiques dans le domaine du bâtiment neuf ou ancien : fondations classiques pour maisons ou extensions ossature bois, dalles de chaux et différents agrégats (sable, chanvre, liège), réalisations d'ouvertures, rénovation de maçonnerie en pierre, enduits chaux-sables, chaux-chanvre en intérieur et extérieur, isolation en matériaux écologiques avec une préférence pour le chanvre car produit localement.

Quels changements observez-vous ces dernières années et comment les anticipez-vous en interne ?

La courte existence de l'entreprise ne permet pas d'avoir beaucoup de recul sur l'évolution de la demande. De part le nombre de devis que nous réalisons, nous constatons qu'il existe une demande relativement forte pour l'utilisation de matériaux respectueux du bâti et de l'environnement et une connaissance grandissante de ceux-ci, mais les arbitrages économiques chez les particuliers, qui sont notre principale clientèle, impliquent des choix qui ne se font pas toujours en faveur des matériaux et des prestations que nous proposons.

Parmi les enjeux :

  • Mieux faire connaître aux différents maîtres d'ouvrage (notamment les collectivités qui peuvent jouer un rôle moteur dans le développement de la demande) les matériaux que nous utilisons ce que nous faisons via des salons, des articles ou vidéos dans différents médias, via le Cluster Eco-Habitat.
  • Rendre accessible au plus grand nombre : en mécanisant certaines prestations afin de faire baisser les coûts de main d'œuvre notamment pour les enduits isolants. Nous proposons dans ce sens des chantiers participatifs où le client travaille avec nous en contre-partie d'une remise ou nous faisons des lancements de chantier.
  • Obtenir les garanties / labels nécessaires à l'utilisation de certains des matériaux  notamment le Chanvre Poitevin.

Avez-vous de exemples de réalisations intéressantes à partager ?

  • Chantier de Stéphane Gilbert à  Ports-sur-Vienne (37) : chaux-chanvre en contre-banchage et enduits de finition chaux-chanvre et chaux-sable en intérieur.
  • Chantier de Marie-Claude Thibault à Traversais (86) : dalle de chaux, pierre de Chauvigny en revêtement posée sur chape maigre, isolation des murs périphériques en fibre de bois, revêtement plaques de Fermacell, enduits chaux-chanvre, chaux-sable, maçonnage de briques pleines sur poutre maîtresse, pose de plancher bois.

Restauration de façade, rejointoiement et pose des pierres de taille des encadrements de fenêtresQue vous apporte une structure comme le CLUSTER ECO-HABITAT et plus généralement le réseau avec l’implication des maîtres d’ouvrage?

Une communication sur nos activités et les matériaux.
Un retour d'expériences et des échanges.

Nous espérons rencontrer aussi plus de maîtres d'ouvrage.

Un mot de conclusion ?

Du réseau, encore du réseau, toujours du réseau.

Pour plus d’infos, retrouvez le site internet de Chaux & Co.
Propos recueillis en novembre 2013.