Colombage et Chaux-ChanvreCréée en 2004, l'entreprise DOMUS ARS est spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien. L'entreprise s'attache à utiliser des matériaux vertueux et adaptés aux bâtiments anciens. Elle propose ainsi l'application de chaux-chanvre par voie mécanisée et sèche.
Alexis ALLARD, gérant, nous parle de son activité et des avantages dans la construction / rénovation en chanvre.

1 – Quel est votre parcours, l’histoire et l’activité de la société DOMUS ARS ?

Domus Ars est une entreprise spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien. La valorisation du patrimoine, la qualité et le développement durable sont depuis l’origine les moteurs de l’entreprise. Dans l’optique d’optimiser ces critères, Domus Ars a investi depuis 6 ans dans la recherche fondamentale sur le bioclimatisme.
Dans le neuf tout d’abord, avec un projet de conception passive soutenu par Oséo ; dans l’ancien ensuite, cœur de métier de l’entreprise, avec la volonté de trouver les matériaux et techniques écologiques adaptés aux bâtiments anciens sur lesquels très peu de matériaux isolants modernes sont compatibles et efficaces.
 

2 – Quels sont les avantages de la construction chanvre ?

Projection mécanisée de Chaux-Chanvre en toiture
Nos recherches ont abouti au développement de la solution Chaux&Chanvre, matériaux omni-vertueux :
  • Il améliore le confort de l’habitat, l’aménité des lieux, la salubrité et le bien-être des occupants ;
  • Il pérennise la construction traditionnelle en gérant la problématique de l’hygrométrie, des transferts gazeux, dans le respect de l’architecture ;
  • Il permet la création de logements durables et respectueux de l’environnement en créant des chantiers à bilan carbone positif.
En outre, la filière chanvre développe une économie locale basée sur la création d'emplois : c’est une culture de diversification agricole ; sa transformation et sa mise en œuvre créent de la main d’œuvre artisanale là où les produits concurrents industrialisés sont soumis à la loi de la productivité, et donc souvent fabriqués à moindre coût très loin de leur lieu d’utilisation.
Pour la mise en œuvre de cette solution chaux-chanvre, Domus Ars utilise la projection mécanisée. Cette technique innovante améliore significativement la performance énergétique du bâti : elle supprime les ponts thermiques et confère une atmosphère d'harmonie incomparable à l'habitat.

3 – Avez-vous de exemples de réalisations intéressantes à partager ?
 
Mur chauffant sur Chaux-Chanvre
  • Des chantiers de réalisation sur bâti neuf ou ancien peuvent être visités sur demande dans tout le sud ouest ;
  • Nous avons à notre actif la restauration de la première maison à très basse consommation, entièrement à partir de matériaux écologiques et à bilan carbone de chantier positif ;
  • Nous réalisons actuellement de la projection Chaux&Chanvre sur une maison ossature bois en Dordogne. Le client recherchait un produit qui soit confortable été comme hiver, durable et sain ; nous lui avons apporté la solution avec le Chaux&Chanvre.

De nombreuses maisons ont été construites ou rénovées avec ce procédé, les retours sont très positifs tant sur le confort que sur l’économie d’énergie

4 – Que vous apporte une structure comme le CLUSTER ECO-HABITAT et plus généralement le réseau régional des acteurs de l'éco-construction ?

Enduit terre sur Chaux-Chanvre

Le CLUSTER ECO-HABITAT nous permet de partager notre savoir-faire dans le but de développer une filière qui est extrêmement prometteuse à la fois en terme d’économie locale « verte » que de réalisation de programmes d’habitats favorisant le bien-être de ses occupants, l’optimisation éco-énergétique et la création d’un patrimoine durable, à l’opposé de la solution pavillonnaire actuelle.

 

Cette filière promeut à la fois une action économique, écologique et sociale.
Alexis ALLARD
SARL Domus Ars
 

Propos recueillis le 8 mars 2011.

En savoir plus sur le Projet collaboratif de soutien au développement de la filière chanvre pour le Bâtiment en Poitou-Charentes.