LOGO FIABITATFIABITAT, BET en SCOP spécialisé en construction passive et écologique depuis plus de 10 ans, cherche colocataires en Corrèze ! 

 

Interview de sabine CHOUFFOUR, Associée Salariée de la SCOP, basée en Corrèze. 

Quel est votre parcours, l’histoire et l’activité de la société ?

L’entreprise a été créée en SCOP en 2003 (société coopérative et participative) afin de mettre en place un fonctionnement en phase avec nos idées. Ce statut a pour particularité de permettre une répartition des pouvoirs égalitaires entre les personnes, toutes les décisions sont prises sur un principe démocratique. L’entreprise est le bien commun des gens qui la composent et qui y travaillent au quotidien.

L’une des idées directrices suivies par la coopérative est d’être un outil au service de la construction écologique. Le temps passé à la rédaction des dossiers du site internet, et la mise à disposition gratuite de nos connaissances sur le sujet poursuivent cette idée. Cet aspect a toujours été important dans la vie de l’entreprise : nous investissons un temps conséquent à des projets « non rentables » mais utiles à nos yeux. Notre site internet a été conçu sur ce principe : ne pas être qu’une vitrine commerciale, mais un média. Nos activités sont diverses et complémentaires, la principale est celle du bureau d’études thermiques, AMO environnemental mais nous sommes également aussi formateurs ou conférenciers.

A-t-elle connu des évolutions importantes ?

Nous sommes une petite structure qui n’envisage pas forcement de croître en effectif, mais simplement continuer à faire le métier qui nous plait et à prendre du plaisir à intervenir sur des projets de construction écologique.

Quelle est votre clientèle ? A quel public vous adressez-vous ?

Nous travaillons aussi bien pour des particuliers que des collectivités, construction neuve, ou rénovation, le cœur étant l’écologie, la performance thermique et la sobriété énergétique. Nos interlocuteurs sont soit les maîtres d’ouvrage en direct, soit les architectes, ou maîtres d’oeuvre, nous adaptons nos prestations d’accompagnement aux besoins de nos clients. C’est aussi notre force : adapter nos prestations d’accompagnement à chaque nouveau projet.

Quel est votre rayon d’actions ?

Le siège du bureau d’études est installé en région Centre, à Neung sur Beuvron (Loir et cher – 41), au cœur de la nature. Nous sommes également présents depuis 2009 dans le limousin en Corrèze. Nous travaillons sur des projets à l’échelle nationale. Et la nouveauté cette année est l’ouverture officielle d’un établissement secondaire en Corrèze, c’est donc moi qui travaille depuis mon domicile en Corrèze depuis 2009 qui représente la SCOP au niveau de la nouvelle région.

sabine CHOUFFOUR« J’ai choisi Fiabitat en 2008 pour son approche « alternative » de la thermique du bâtiment. Les « Fiabitants » m’ont intégrée parce que j’étais investie personnellement sur le sujet de l’écoconstruction et motivée pour participer à leur vision de l’entreprise : s’épanouir avant tout dans notre travail, et rester libre de l’exercer avec bon sens.
J’exerce depuis mon domicile en télétravail, Fiabitat m’a aussi donné cette chance, de ne pas être contrainte au choix du déracinement ou d’un métier que j’étais allée chercher ailleurs… 
Depuis quelques mois je souhaite faire évoluer mon activité plus localement, quitter le télétravail pour être davantage insérée dans le tissu local et être plus visible en tant qu’intervenante locale.
J’ai donc décidé de monter un projet de construction de bureaux écologiques et passifs sur le territoire où je vis, dans un bâtiment « vitrine » témoin de la spécificité de notre bureau d’étude et à proximité d’acteurs de l’écoconstruction, en participant à la démonstration par l’exemple que l’on peut avec des entreprises rojet de construction de bureaux écologiqueslocales réaliser des bâtiments très performants en utilisant des ressources renouvelables à faible impact carbone.
Le programme du bâtiment est rédigé, l’équipe technique déjà bien constituée, nous recherchons donc désormais à identifier les futurs co-locataires de ces bureaux ! La démarche de financement est évidemment conduite en parallèle, et si des investisseurs souhaitent se faire connaître ils seront bienvenus ! »

Que vous apporte une structure comme le CLUSTER ECO-HABITAT ?  

Adhérer au cluster est pour nous un moyen efficace pour nous faire connaître en région, pour être identifiés comme intervenant local et nous aider à tisser plus de lien avec les autres entreprises locales partageant des convictions proches des nôtres.

Interview réalisée en février 2017.
www.fiabitat.com