INAE_logoDes structures d’insertion investies dans l’écoconstruction

INAE est l’inter-réseaux de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il est né de la fusion des inter-Réseaux des ex-régions d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes soit le GARIE, l’URSIE, et IRIS.

 

Quel est l’objet de l’association ?

Il s’agit d’une association dont l’objet est de regrouper les acteurs de l’IAE pour en promouvoir le secteur et les accompagner dans le développement de leur offre de services.
C’est dans ce cadre, que le site INAÉ de Poitiers a constitué un groupe de travail avec plusieurs Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) de son ex territoire qui souhaitaient échanger et travailler ensemble sur une thématique à laquelle ils sont particulièrement sensibles : l’écoconstruction.

Quelles structures se sont regroupées ? Et sur quel territoire ?

VMS, Acti’Start, ARU, le SAS, Alterbative et le GIE GREEN se sont retrouvées autour de la table pour échanger sur leurs savoir-faire en la matière et leur envie de les approfondir afin d’étoffer leur offre de services.
Ce groupe est constitué de quatre chantiers d’insertion dont VMS et Acti’Start qui se trouvent à Sèvres-Anxaumont  et Civray sur le département de la Vienne ; L’ARU qui se trouve sur le département de la Charente à Angoulême et le SAS qui est une structure qui se trouve sur le département de la Charente-Maritime à Saintes.
Souhaitant croiser les SIAE et les entreprises dites « classiques »,  la coopérative d’activité et d’emploi en écoconstruction, AlterBative s’est joint au groupe de travail.
Plus tard le Groupement d’Intérêt Economique Green  se trouvant également sur le département de la Charente-Maritime à Bigney a aussi rejoint le groupe.

Chantier Acti’Start :

 

Chantier SAS :

 

Chantier Vienne Moulière Solidarité :

Que vous a apporté la formation proposée par le Cluster Eco-Habitat ?

C’est en croisant leurs expériences de réalisations de travaux en matière d’écoconstruction et leur envie d’étoffer leur offre de services dans ce domaine d’activité qu’ils sont naturellement allés à la formation du personnel encadrant.
A cette fin, une offre sur mesure a été construite avec la Cluster Eco-Habitat.
C’est ainsi qu’ils ont pu approfondir leurs connaissances en travaillant les principaux écomatériaux que sont la chaux, le chanvre, la ouate, le lin et le Métisse et leur techniques d’application mais aussi la réalisation de murs en ossature bois et remplissage paille ainsi que les travaux de finition tels que les torchis, enduits, badigeons…

Témoignage de M. Delage :
« Je suis accompagnateur technique au sein de l’AlterBative  et j’ai suivi cette formation pour acquérir de nouvelles connaissances afin d’ être au plus près de mes fonctions au sein de l’AlterBative qui s’inscrit directement dans une démarche d’écoconstruction avec une volonté sur les matériaux biosourcés. J’ai particulièrement apprécié la partie théorique, et même si je ne suis pas un artisan pratiquant, la mise en pratique était essentielle pour apprendre. Ce type de formation pour mon profil est précieuse pour avoir le même langage que les artisans que j’accompagne. En pratique, depuis la formation,  j’ai pu conseiller et diriger vers des mises en œuvre suite à des demandes d’entrepreneurs. »

 

Interview réalisée en mars 2018.
www.inae-nouvelleaquitaine.org