InergysINERGYS propose des éoliennes performantes pour les entreprises, organismes ou collectivités qui souhaitent produire de l’énergie renouvelable pour la consommer.

Interview de Thierry LAMIDIEU, Président d’Inergys.

Quel est votre parcours, l’histoire et l’activité de la société?

INERGYS a été créé en mai 2013 et après une augmentation de capital fin 2013, l’équipe opérationnelle a commencé à travailler en janvier 2014. S’appuyant sur l’innovation, notre objectif est de développer des solutions pour produire/stocker les énergies renouvelables. Dans cette perspective, notre premier projet est de concevoir, industrialiser et commercialiser une gamme d’éoliennes urbaines innovantes. Suite à différents travaux R&D nous avons finalisé un première éolienne performante et fiable début 2016. Cela nous a permis de contractualiser des partenariats avec ENGIE-SCLE, ORANGE et récemment SUCHARD. Aujourd’hui nous avons deux sites installés (Toulouse et Bretagne) et nous préparons l’installation du troisième à Strasbourg.

Comment est organisée votre structure ? A-t-elle connu des évolutions importantes ?equipe

Notre équipe est composée de 5 personnes, principalement techniques. Nous travaillons dans notre bureau d’études et notre usine montage qui sont situés près de l’aéroport de Limoges. Afin de tester et fiabiliser nos éoliennes nous disposons également d’une soufflerie installée dans la cour de notre usine. Nous cherchons à étoffer notre équipe avec le recrutement de nouveaux collaborateurs qui vont contribuer à l’industrialisation, le suivi d’installation de nos éoliennes et à notre développement marketing/commercial.

Quelle est votre clientèle ? A quel public vous adressez-vous ?

Nous commercialisons nos éoliennes INERGYS à des entreprises, des organismes ou des collectivités qui produisent de l’énergie renouvelable pour la consommer (autoconsommation). Nos clients et nos prospects ont les caractéristiques suivantes :

  • Entreprises qui produisent une partie de leur électricité pour la consommer. Ces entreprises ont également une démarche « écologique » et veulent la communiquer auprès de leurs clients. Par exemple un Supermarché peut installer 4 éoliennes devant son parking. L’électricité produite va servir à alimenter les systèmes de réfrigération et le Supermarché va bénéficier d’une image verte, car tous les clients vont voir les éoliennes en se garant sur le parking (les pales de nos éoliennes sont un excellent support pour communiquer le logo du Supermarché) ;
  • Clients qui ont besoin de produire de l’électricité dans des sites isolés. Exemples : antennes téléphone mobile (c’est le cas de notre client ORANGE), sites en montagne, production d’électricité sur les îles ;
  • Entreprises, collectivités, organismes qui travaillent sur les bâtiments à énergie positive. Par exemple nos éoliennes peuvent être installées sur un parking ou sur un hôpital afin d’alimenter les systèmes d’éclairage, de signalisation, d’air conditionné… Il s’agit donc de projets de bâtiments à énergie, d’éco-quartier, de smart-grid… (C’est le cas pour notre client ENGIE-SCE).

Quels changements observez-vous ces dernières années et comment les anticipez-vous en interne ?

La production d’énergie renouvelable, qui contribue à la préservation de notre planète et à la stabilité du climat est un sujet d’actualité qui intéresse de plus en plus. Les entreprises, les collectivités, les états et les particuliers se sensibilisent et souhaitent agir. Pour l’instant INERGYS est focalisé sur des solutions qui s’adressent aux entreprises/collectivités. A moyen terme nous allons réfléchir à la pertinence de solutions pour les particuliers.

Avez-vous des exemples de réalisations intéressantes à partager ?

Oui nous avons maintenant deux sites installés avec nos éoliennes en production : un chez ENGIE-SCLE à Toulouse et le deuxième chez ORANGE à Lannion.

Eolienne

Eolienne

Installation d'une eolienne

Installation d’une eolienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que vous apporte une structure comme le Cluster Eco-Habitat ?

Avec le Cluster Eco-Habitat nous souhaitons nous faire connaître afin de trouver d’autres entreprises intéressées pour travailler avec nous sur l’intégration de nos éoliennes INERGYS dans des projets d’éco-quartier ou de bâtiments à énergie positive.

Interview réalisée en janvier 2017.
www.inergys.fr