Orion Technologies, propose des solutions innovantes de désembouage, d'anti-calcaire et de disjoncteur d'eau à l’attention des collectivités, entreprises, industriels mais aussi particuliers.
 

Quel est votre parcours, l’histoire et l’activité de la société ?

La société ORION Technologies a été crée en 2009 dans le but d’identifier et de commercialiser des technologies et des produits innovants et écologiques dans le domaine du traitement d’eau.

Nous commercialisons donc deux produits :

  • Le système Antitartre Galvanique AQUABION pour le traitement du calcaire dans les réseaux d’eau (du particulier jusqu’aux collectivités, en passant également par le domaine industriel) 
  • Le désemboueur DRAG’EAU pour le traitement des boues dans les circuits d’eau fermés : circuits de chauffage (radiateurs, planchers chauffants, etc.), de climatisation et de refroidissement.

Quelle est votre clientèle ?

La clientèle est très vaste. En ce qui concerne la lutte contre le calcaire tout le monde est concerné. Qui n’a pas pesté devant une chasse d’eau en train de fuir à cause du tartre ou un robinet à moitié bouché par ce même calcaire ? Les particuliers sont donc bien évidemment concernés mais nous travaillons également auprès de maîtres d’ouvrage et des maîtres d'oeuvre afin de faire connaître ces nouveaux procédés. Nous essayons également d’informer et de former à l’installation le plus grand nombre possible d’entreprises travaillant dans le domaine : chauffagistes, plombiers, thermiciens…

Pour la gamme de désemboueurs, nous nous adressons aux professionnels du chauffage et de la climatisation ainsi qu’aux donneurs d’ordre (publics ou privés, collectivités ou industriels)

Quels changements observez-vous ces dernières années et comment les anticipez-vous en interne ?

Dans le domaine de la lutte contre le calcaire, nous avons pu noter depuis les 2 ou 3 dernières années un changement radical de mentalité quant aux techniques utilisées pour la lutte contre le calcaire. Auparavant la seule solution qui semblait être reconnue était celle de l’adoucisseur. Ce n’est plus le cas actuellement et de nombreuses personnes, particuliers ou donneurs d’ordre recherchent des techniques alternatives. 

Pour le traitement des boues dans les circuits de chauffage, nous constatons une très lente évolution des comportements. La plupart du temps, cette problématique est bien souvent totalement ignorée ou minimisée. Lorsque le problème est pris en compte, le recours aux solutions de filtration classiques (pots à boues) ou l’injection de produits chimiques dans les réseaux reste prédominant.  Et pourtant, il est maintenant possible de régler ces problèmes avec des solutions efficaces et pérennes sans avoir recours à la chimie.

Que ce soit pour la lutte contre le calcaire ou les boues des réseaux de chauffage, nous nous appuyons donc sur nos références accumulées depuis des années pour convaincre les particuliers, les professionnels ainsi que les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage.  

Avez-vous des exemples de réalisations intéressantes à partager ?

En guise d’exemple dans la région, nous pouvons citer :

  • Pour la lutte contre le calcaire l’installation de systèmes AQUABION au foyer logement Marie-Louise Troubat en collaboration avec le CCAS de la ville de Poitiers. Depuis cette opération, le service maintenance n’a plus de problème de calcaire sur les installations (notamment avec les chasses d’eau).
  • Pour le désemboueur, nous avons équipé (en curatif) le collège André Brouillet à COUHE avec le conseil Général de la Vienne. L’installation a été suivie pendant 6 mois avec des analyses à l’appui. La disparition totale des boues a pu être constatée très rapidement. Le conseil Général a par ailleurs installé des désemboueurs (en préventif) sur des chaudières neuves dans d’autres bâtiments.

Que vous apporte une structure comme le CLUSTER ECO-HABITAT et plus généralement le réseau avec l’implication des maîtres d’ouvrage ?

Le Cluster Eco-Habitat permet de multiples rencontres et échanges lors des manifestations, visites ou ateliers proposés tout au long de l’année. Trop souvent accaparé par le quotidien, il est indispensable de rencontrer et d’échanger avec les différents intervenants de la filière Bâtiment et Eco-construction.

Le Cluster nous permet également de rencontrer des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvres dans un contexte moins formel. Nous pouvons échanger et discuter des nouvelles techniques. C’est un gain de temps considérable pour tous. 

Retrouvez le site internet de la sociéte : www.orion-technologies.fr
Propos recueillis en juillet 2014.