SMABTP, premier assureur européen de la construction, œuvre quotidiennement en faveur de la filière de par son réseau, avec les organisations professionnelles mais aussi grâce à sa fondation qui mène de nombreuses actions de prévention afin de réduire les risques de sinistres entres autres.  LOGO_SMABTP_RVB

Interview de Fabienne TIERCELIN, Directrice des Relations Extérieures et Institutionnelles SMABTP et Déléguée Générale de la Fondation EXCELLENCE SMA.

Quel est votre parcours, l’histoire et l’activité de la société ?

SMABTP est la marque historique et pionnière du groupe SMA. Créée il y a de cela 160 ans, SMABTP est une mutuelle d’assurance qui offre des solutions d’assurances de responsabilité, dommages aux biens et flotte automobiles afin de répondre aux spécificités de la filière de la construction et de l’immobilier. SMABTP est le premier assureur européen de la construction. Cela est dû à son expertise et son savoir-faire reconnu dans le secteur car la marque a su concevoir des produits spécifiques et adaptés aux risques de chaque profession.
Présent partout en France, SMABTP propose un accompagnement personnalisé. De plus, la mutuelle œuvre quotidiennement en faveur de la filière de par son réseau, avec les organisations professionnelles mais aussi grâce à sa fondation qui mène de nombreuses actions de prévention afin de réduire les risques de sinistres entres autres. 

Comment est organisée votre structure ? A-t-elle connu des évolutions importantes ?

La structure du groupe est celle d’un grand groupe. Le Président de SMABTP, Didier Ridoret, travaille quotidiennement avec le directeur général délégué IARD, Pierre Esparbès. Pierre Esparbès a sous sa responsabilité les directeurs de régions ainsi que les services d’expertises SOCABAT, le développement commercial, la gestion des sinistres, l’actuariat, la gestion des portefeuilles et la Fondation Excellence SMA notamment.
SMABTP a bien sûr connu des évolutions dans son secteur. Le groupe grandit et avance au gré des mutations, comme par exemple la digitalisation non seulement de la filière BTP mais également du secteur des assurances. SMABTP met donc de nouveaux outils digitaux en place, notamment les services en ligne. Le secteur de la construction connaît également une crise qui persiste, en résulte une activité dans la construction qui reste faible bien qu’une reprise soit envisagée pour les prochaines années. Le domaine de l’assurance lui reste dynamique et les résultats sont très encourageants. Enfin, dernier changement de taille, SMABTP s’agrandit et déménage dans une structure neuve et moderne.
De profondes mutations sont en cours et SMABTP s’y adapte tout en gardant son statut d’expert d’assurance construction.

A quel public vous adressez vous ?

SMABTP s’adresse en particulier aux artisans, entreprises de bâtiment, promoteurs immobiliers, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages publics, constructeurs de maisons individuelles, maîtres d’œuvre, architectes, négociants et fabricants… Tous les principaux acteurs du monde du BTP.
La marque bénéficie d’une très bonne image auprès de ses sociétaires qui accordent la note de 15,2/20 au regard de leur niveau de satisfaction globale, preuve de la qualité de la relation client chez SMABTP.

Avez-vous des exemples de réalisations intéressantes à partager ?

image5SMABTP œuvre principalement par le biais de sa fondation, la Fondation Excellence SMA avec des actions en faveur de la filière BTP. Sa réalisation emblématique reste le classeur Fiches Pathologie du bâtiment (en partenariat avec l’AQC) qui comprend les 70 sinistres les plus récurrents.

Trophées excellenceConcours thèsesLa fondation organise par exemple des colloques sur des thèmes d’actualités innovants qui soulèvent de réels enjeux tels que le BIM (2015) ou la construction bois (2016). La fondation récompense également les acteurs du secteur grâce à l’organisation de Trophées : les Trophées de l’Excellence et les Trophées Thèses. Les lauréats disposent d’une réelle visibilité et d’une reconnaissance de leur travail et leurs actions remarquables.

 

Aussi, la fondation, en partenariat avec les différentes organisations professionnelles, organise les Rencontres de l’Excellence. Ces réunions sont mises en place dans le but de diffuser les savoirs et traitent de sujets d’assurance et/ou de construction afin de confronter les expériences et de répondre aux potentielles préoccupations des professionnels.

Que vous apporte une structure comme le Cluster Eco-Habitat ?

La fondation EXCELLENCE SMA est curieuse de pouvoir collecter des informations précises, connaitre les résultats d’expérimentation, les travaux de recherches en matière d’éco construction. C’est l’une de ses missions de base. L’adhésion à un tel réseau va nous mettre d’être au cœur de ces réflexions et travaux et nous permettra de mieux prévoir et anticiper les désordres liées aux constructions.

 

Interview réalisée en mai 2017.
www.groupe-sma.fr